Un vignoble cultivé en Bio et engagé dans une démarche agroécologique

Bref historique de la restructuration du domaine



Cuvage intégralement restauré
et mis aux normes.
©Vladimir Vallat

2005 : le « Château de Pravins » reprend en direct l’ancien vigneronnage. L’exploitation de 5 ha était constituée de très vieilles vignes plantées en gamay.

Depuis 2008 : arrachage d’environ 50 ares par an de vieilles vignes gamay, plantations de nouvelles vignes gamay et palissage adapté. Certaines vieilles vignes de gamay très qualitatives ont pu être palissées et ainsi adaptées au passage des machines.

2009 : plantation de 57 ares de chardonnay.

Juillet 2010 : début de la conversion à l’Agriculture Biologique. Tous les intrants sont labellisés BIO. Il n’est fait usage d'aucuns engrais chimiques, pesticides, insecticides ni herbicides.

2013 : tous les vins du Château de Pravins sont officiellement labellisés AB (contrôle Ecocert FR-BIO-01).

2010-2013 : travaux de restructuration du cuvage et de la grande cave et mise aux normes.

2018 : plantation de 30 ares de chardonnay.

Depuis 2018 : mise en place de pratiques agroécologiques.



Elaboration des vins rouges et blancs


Nos vins rouges sont élaborés selon la méthode traditionnelle beaujolaise de macération semi-carbonique dans un esprit d’authenticité et de qualité du produit. Nos cuvées visent à préserver l’originalité du terroir en parvenant à des vins fruités, charpentés, équilibrés et de longue conservation.

Les vins blancs sont élaborés de la manière la plus simple : une vinification à basse température sans intrant pour conserver arômes, fraîcheur et typicité du terroir.


Notre philosophie : une démarche agroécologique au service de la qualité du vin



Enherbement inter-rang des vignes.
©Vladimir Vallat

Agroforesterie au domaine :
plantation d’arbres au cœur du vignoble.
©Vladimir Vallat

Comme dit l’adage, « pour faire un bon vin, le travail commence à la vigne ». Dans cette démarche qualitative, les pratiques culturales du domaine évoluent vers une agriculture du vivant, en se basant sur des règles agronomiques simples issues de l’agroécologie.

Les principes de bases sont :
- une couverture végétale permanente du sol,
- une couverture aérienne via la plantation d’arbres et de haies aussi bien intra-parcellaires que mitoyens.

Le couvert végétal et l’agroforesterie participent activement à entretenir un sol vivant, tout en captant et en stockant dans les sols du carbone, élément-clé à la base du cycle de croissance des végétaux. Cela nous permet de gagner en autonomie sur la fertilisation.

Le soin apporté à la culture de la vigne, notamment via une taille douce non mutilante, l’apport d’extraits végétaux tout au long de l’année, un travail bien souvent manuel pour mieux appréhender chaque cep : tout cela crée les conditions optimales pour produire les meilleurs raisins.


Le Château de Pravins : un îlot de biodiversité !



Association animal / végétal :
des moutons pour tondre l’herbe en hiver
©Vladimir Vallat

Le domaine est un tènement de 7 ha continus : un îlot de biodiversité !
©Vladimir Vallat

L’engagement pour la biodiversité passe aussi par l’association animal / végétal : moutons en hiver, abeilles, oiseaux et chauves-souris. De véritables auxiliaires de culture !

La recherche d’un équilibre est favorisée par la configuration du domaine, un tènement de 7 ha qui entoure le château et le cuvage, dont 5 ha de vigne et 2 ha de parc, et qui constitue un sanctuaire pour les espèces animales et végétales.

Comme l’union fait la force, notre démarche est accompagnée et facilitée par des formations et un partage de connaissance au sein de l’association "les Vigneron.ne.s du Vivant en Beaujolais", dont nous faisons partie.

Accueil · Histoire · Visites · Vignoble · Vins · Commande · Presse · Contact · Mentions légales

©2011 - Château de Pravins -227 Route de Pravins - 69460 Blacé
Conception graphique et développement WEB : CLARTE

Ce site a été réalisé avec l'aide de l'UE et de la Région Rhône-Alpes